L’échec du système éducatif

- Un professeur de français déplore l’abandon de l’ambition culturelle de l’école

Jean-Paul Brighelli, 53 ans, est professeur de français, normalien, agrégé de lettres et auteur de La Fabrique du crétin. La mort programmée de l’école  paru chez Jean-Claude Gawsewitch Editeur. Dans ce livre devenu best-seller, l’auteur analyse avec une lucidité féroce cette « école de la réussite » devenue si souvent « école de l’échec programmé ».

Jean-Paul Brighelli constate ainsi que nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Il estime que les causes de cet échec du système éducatif sont moins obscures qu’on ne veut bien le dire. L’enseignant dénonce un « enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés » depuis 30 ans. Selon lui, l’école a calibré la formation initiale sur les besoins de l’industrie et des services au détriment du savoir et de la culture générale.

Le professeur de français martèle qu’on ne fabrique pas de citoyens sans les abreuver de culture classique. Il prône enfin les vertus de la dictée contre une réforme de l’orthographe.

Source Libération

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.