Vers une réforme de l’évaluation-notation des fonctionnaires

- La commission Weiss vient de rendre son rapport d’étape

La commission Weiss vient de rendre son rapport d’étape sur l’évaluation-notation au conseil supérieur de la fonction publique (CSFP). Le document propose de remplacer le dispositif actuel par un nouveau dispositif construit autour d’entretiens professionnels et de carrière.

Les rapporteurs préconisent un entretien annuel basé sur l’analyse conjointe par le supérieur hiérarchique direct et l’agent des résultats atteints au regard des objectifs de l’exercice écoulé. Il servirait aussi à formuler les objectifs du nouvel exercice. Cet entretien permettrait d’identifier « les pistes de progrès souhaitables, les accroissements de compétences utiles et possibles ainsi que les dispositions susceptibles de permettre à l’agent ces progrès ». Il donnerait lieu à « un compte rendu écrit commenté et signé par l’agent. »

Le rapport estime que le dispositif actuel est mal perçu et appliqué de manière inégale. Il préconise donc des adaptations en douceur. Parmi elles, une place accrue à la gestion des ressources humaines afin « d’identifier les besoins de formation, de mettre en place un suivi personnalisé des agents, un plan de développement des compétences, un plan d’amélioration des performances ou décider d’une intervention sociale. »

Source AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.