Dans un entretien au journal Le Monde daté du 25 octobre, Dominique de Villepin annonce la création d’un dossier unique d’orientation pour chaque élève dès la troisième. Ce dossier vise à permettre aux futurs étudiants de les éclairer dans leurs choix. Par ailleurs les universités proposeront « une information sur chaque filière, chaque formation, qui indiquera le taux de réussite ainsi que le taux d’emploi », précise le Premier ministre.

Dominique de Villepin annonce aussi l’instauration d’un module obligatoire de recherche d’emploi en licence. Selon le Premier ministre l’essentiel « est de faire de tous les diplômes universitaires un passeport de la réussite. »

Un rapport sur l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants dirigé par Patrick Hetzel, président de la commission université-emploi, doit être remis cette semaine au Premier ministre. Le recteur de l’académie de Limoges avait été nommé en avril dernier pour formuler une série de propositions suite à l’échec du contrat première embauche (CPE).

Source : Le Monde, L’Express