Violence scolaire : des médiateurs en culottes courtes

Que faire devant les débordements de violence à l'école ? Recourir aux élèves, pardi !

Génération Médiateurs est une association créée en 1993, qui forme des médiateurs. Les médiateurs sont des élèves comme les autres, en primaire ou en secondaire, et une fois formés, ils interviennent -souvent avec succès- lorsqu'un conflit éclate entre leurs camarades.

Plusieurs établissements, en particulier dans le Val d’Oise, utilisent déjà ce dispositif. Le conseil général du Val-d’Oise soutient d’ailleurs l’initiative, qui devrait obtenir d’ici peu un agrément du ministère de l’Education nationale.

Le travail de l’association mérite clairement d’être salué, d’autant que les résultats sont là.
Nous ne reviendrons pas dessus, cela va de soi.

Néanmoins se profile un questionnement : dans quel état se trouve l’autorité de l’enseignant, ou du CPE, ou du chef d’établissement, qui n’a de meilleur appui que l’élève pour venir à bout de la violence ?

Partagez l'article

2 commentaires sur "Violence scolaire : des médiateurs en culottes courtes"

  1. yuguy  22 décembre 2006 à 14 h 12 min

    Peut on avoir plus d’explicitation du fonctionnement de ces médiateurs?
    Merci
    G CirlaSignaler un abus

  2. jolcette  26 décembre 2006 à 0 h 12 min

    il existe aussi des médiateurs adultes qui travaillent 39h par semaine dans les collèges du département des hauts-de-seine. Ce dispositif existe depuis 10 ans et a fait ses preuves!Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.