Un rapport sur l’éducation en Corse jugé caricatural

- L’inspection générale note un absentéisme fort

L’inspection générale de l’Education nationale (IGAEN) a remis en juillet dernier deux rapports sur l’état de l’enseignement dans les académies de Corse et de Lille avec des conclusions assez étonnantes.

Les inspecteurs indiquent ainsi que l’académie de Lille souffre d’une certaine morosité. Soulignant que la région est très défavorisée socialement, ils constatent « un manque d’ambition pour les enfants » et une « absence totale de mobilité géographique comme de toute pratique culturelle ».

Concernant l’académie de Corse, les inspecteurs notent un fort taux d’absentéisme à partir du mois de mai. Ils expliquent que la chaleur entraîne les enfants (et les professeurs) davantage vers les plages que vers les salles de classe. Les auteurs relèvent aussi « une forme de connivence » avec les familles, prêtes à excuser ces absences.

La FSU de Haute-Corse fait part de sa désapprobation et de sa vive colère après la publication de ce rapport qu’elle juge scandaleux. Le syndicat dénonce un discours caricatural et dénonciateur.

Source AFP

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.