Les décharges horaires : un décret en préparation

- Les heures dites de ''cabinet'' ou de ''laboratoire'' pourraient être réexaminées

Des concertations vont être engagées, dans les prochains jours, avec les syndicats enseignants afin de préparer un projet de décret modifiant le texte sur « les décharges horaires » de service des professeurs. Selon le décret en préparation, le ministère de l’Education nationale supprimerait une partie des heures dites de « première chaire » pour les enseignants de lycée. Ces heures sont aujourd’hui accordées aux professeurs dispensant plus de six heures par semaine à une classe d’examen.

Certains enseignants de mathématiques ou encore de langues vivantes exerçant en classe de première ne pourraient plus en bénéficier. En revanche, elles seraient maintenues pour les enseignants exerçant toute leur activité en classes prépas. Par ailleurs, les heures dites de « cabinet » ou de « laboratoire » pourraient être réexaminées.

En avril dernier, un audit avait « identifié un volume d’heures de décharge correspondant à plus de 28 000 emplois équivalents temps plein » en collèges et lycées, soit l’équivalent de « 6% des enseignants ». Dans le projet de budget 2007, le ministère a décidé de supprimer 3 700 postes au titre des décharges.

Source Le Figaro

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.