L’éducation est devenue un enjeu majeur pour l’économie d’un pays. Les spécialistes y voient en effet un indispensable accélérateur de croissance. L’OCDE note qu’une année supplémentaire d’éducation pour la population d’un pays permet d’augmenter la production de richesse de 3 à 6% à long terme.

Le niveau d’éducation augmente en effet la part de la population susceptible de trouver un emploi. Par ailleurs, les économistes notent que plus on travaille dans un environnement où le niveau éducatif est élevé, plus on est productif. L’innovation et l’adaptation technologique prennent aussi une part très importante de la productivité dans les économies développées.

On observe que tous les politiques des pays développés font de l’éducation une priorité. Reste à déterminer de quelle manière mobiliser l’argent public pour rendre l’éducation la plus efficace possible. Pour le cas de la France, les spécialistes prônent des investissements massifs dans l’enseignement supérieur en améliorant l’adéquation entre les besoins des entreprises et la formation des jeunes.

Source : Le Figaro