Au sommaire des B.O. n°31 et 32

Tous les quinze jours, retrouvez notre sélection des textes les plus importants parus au B.O. Et pour aller plus loin, le texte officiel n’est qu’à un clic !

Le rôle et la place des parents à l’école


La circulaire actualise les dispositions concernant le rôle et la place des parents qui dataient du milieu des années 80. Partenaires à part entière de la communauté éducative, les parents doivent être considérés comme tels, quelle que soit la structure de la famille (concubinage, divorce, familles recomposées). Outre le suivi des résultats scolaires, la circulaire prévoit que « les demandes individuelles d’information ou d’entrevue devront recevoir une réponse ».


BO n° 31 du 31 août 2006


 


Revalorisation des heures supplémentaires effectuées pour les collectivités locales


Les nouveaux barèmes des heures supplémentaires effectuées par les professeurs des écoles à la demande et pour le compte des collectivités locales viennent d’être publiés. Ils sont en vigueur depuis le 1er juillet 2006.


BO n° 31 du 31 août 2006 


 


Lutte contre la violence


La circulaire, qui est adressée aussi aux responsables de la police, de la gendarmerie et de la justice, rappelle l’ensemble des dispositions existant en vue de prévenir les actes de violences et de les sanctionner. De la note de vie scolaire à la saisie des incidents dans SIGNA, de la protection juridique des personnels à l’audit de sécurité des établissements.


BO n° 31 du 31 août 2006


 


Organisation et pilotage des dispositifs relais


La circulaire détaille les modalités de mise en œuvre des dispositifs relais destinés aux élèves du second degré en rupture avec l’institution scolaire. Venant après les autres modes de prise en charge, les classes ou ateliers relais accueillent de 6 à 12 élèves pour une durée de quatre semaines renouvelables quatre fois. « Ces dipositifs proposent une pédagogie différenciée, des parcours individualisés » accompagné d’un encadrement périscolaire renforcé par des éducateurs et animateurs en relation avec des services sociaux et de santé.


BO n° 32 du 7 septembre 2006

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.