Présélection

A partir de la rentrée 2007, une préinscription se fera dès février pour l'université. Il ne s'agit pas là, François Goulard l'a bien rappelé, d'une présélection masquée. Non. Il s'agit d'éviter à certains jeunes de se fourvoyer dans une voie sans issue pour eux, en les aidant à s'orienter, quitte à les dissuader vraiment. Afin de motiver sa décision de refus

40% d’échec en première année, ce chiffre est ahurissant. Qui sait si une présélection des dossiers ne serait pas finalement une bonne idée ? Après tout entre-t-on en prépa ou en IUT sans avoir été rigoureusement choisi ?

A suivre peut-être en France, une idée qui nous vient des Etats-Unis. Pour permettre aux jeunes de mieux choisir un métier, les établissements sollicitent régulièrement les parents, qui viennent tout simplement parler aux élèves de leur profession. Le monde professionnel et le monde scolaire y sont beaucoup moins cloisonnés.

Faire se rencontrer les deux univers, guider sérieusement le jeune dans son projet d’étude et retenir seulement, en connaissance de cause, les dossiers les plus adaptés à une voie particulière : serait-ce là l’amorce d’un fructueux renouveau ?

Partagez l'article

Google

1 commentaire sur "Présélection"

  1. Carole  14 novembre 2006 à 19 h 06 min

    Ce n’est pas la peine de prendre exemple sur les US, cela existe déjà en France, dans les écoles privées.Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.