Au sommaire des B.O. n°29 et 30

Tous les quinze jours, retrouvez notre sélection des textes les plus importants parus au B.O. Et pour aller plus loin, le texte officiel n’est qu’à un clic !

Socle commun de connaissances et de compétences


 


Un encart du Bulletin officiel est consacré au décret d’application et, dans son annexe, en rappelle les fondements et les objectifs. « Maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et dans des situations complexes, à l’école puis dans la vie ». Parmi les sept compétences qui composent le socle, cinq font l’objet des programmes d’enseignement actuels : français, langue vivante étrangère, mathématiques et culture scientifique, maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication et culture humaniste.


B.O. n°29 du 20 juillet 2006


 


« A l’école de la forêt »


 


Ce dispositif interministériel, qui dispose de son site internet, est reconduit pour l’année 2006-2007. L’objectif est de faire découvrir aux élèves du premier degré la forêt par des activités concrètes telles que plantations, aménagement de terrains et de sentiers… La circulaire précise néanmoins que les sorties ne peuvent avoir lieu dans une zone susceptible d’être infectée par la grippe aviaire. La circulaire invite les responsables académiques de l’éducation à l’environnement pour un développement durable à continuer de participer aux comités régionaux qui portent l’opération.


B.O. n°29 du 20 juillet 2006


 


Education à la sécurité


 


Le décret du 11 janvier 2006 prévoit dans les établissements scolaires une « sensibilisation à la prévention des risques, et aux missions des services de secours ainsi qu’un enseignement des règles générales de sécurité ». La circulaire précise les conditions de mise en œuvre de ces dispositions et rappelle qu’elles peuvent faire l’objet de projets spécifiques ou s’intégrer dans la vie scolaire de l’école ou de l’établissement.


B.O. n°30 du 27 juillet 2006


 


Travaux personnels pour redoublants


 


L’arrêté du 28 juin précise le sort de la note de « travaux personnels encadrés TPE  » pour les candidats appelés à se représenter aux épreuves du baccalauréat général après un échec à la session 2006. Ainsi les candidats ayant obtenu une note au titre de l’épreuve facultative de TPE et ayant échoué à la session 2006 conservent cette note au titre de l’épreuve obligatoire anticipée de TPE.


B.O. n°30 du 27 juillet 2006


 

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.