Socle commun de connaissances et de compétences
Un encart du Bulletin officiel est consacré au décret d’application et, dans son annexe, en rappelle les fondements et les objectifs. « Maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et dans des situations complexes, à l’école puis dans la vie ». Parmi les sept compétences qui composent le socle, cinq font l’objet des programmes d’enseignement actuels : français, langue vivante étrangère, mathématiques et culture scientifique, maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication et culture humaniste.
« A l’école de la forêt »
Ce dispositif interministériel, qui dispose de son site internet, est reconduit pour l’année 2006-2007. L’objectif est de faire découvrir aux élèves du premier degré la forêt par des activités concrètes telles que plantations, aménagement de terrains et de sentiers La circulaire précise néanmoins que les sorties ne peuvent avoir lieu dans une zone susceptible d’être infectée par la grippe aviaire. La circulaire invite les responsables académiques de l’éducation à l’environnement pour un développement durable à continuer de participer aux comités régionaux qui portent l’opération.
Education à la sécurité
Le décret du 11 janvier 2006 prévoit dans les établissements scolaires une « sensibilisation à la prévention des risques, et aux missions des services de secours ainsi qu’un enseignement des règles générales de sécurité ». La circulaire précise les conditions de mise en uvre de ces dispositions et rappelle qu’elles peuvent faire l’objet de projets spécifiques ou s’intégrer dans la vie scolaire de l’école ou de l’établissement.
Travaux personnels pour redoublants
L’arrêté du 28 juin précise le sort de la note de « travaux personnels encadrés TPE » pour les candidats appelés à se représenter aux épreuves du baccalauréat général après un échec à la session 2006. Ainsi les candidats ayant obtenu une note au titre de l’épreuve facultative de TPE et ayant échoué à la session 2006 conservent cette note au titre de l’épreuve obligatoire anticipée de TPE.
Vos Réactions