Gilles de Robien prône un retour aux fondamentaux

- Le ministre de l’éducation entend transformer l’école de France

Gilles De Robien entend remédier aux maux dont souffre l’école et que dénonce le rapport de l’OCDE intitulé « Regards sur l’éducation 2006 ». Selon cette étude la France détient le record mondial du redoublement alors même qu’elle dépense pour les collèges 20% de plus que la moyenne des autres pays.

Le ministre de l’éducation a déclaré sur France 2 vouloir « revenir aux fondamentaux : savoir lire, écrire, compter, la grammaire, le calcul, le calcul mental, pour ne pas redoubler. » Gilles De Robien a évoqué la mise en place cette année des programmes personnalisés de réussite éducative dans toutes les écoles de France. Si un élève ne sait pas lire en CE1, un assistant pédagogique sera chargé de le suivre pendant deux ou trois mois pour lui permettre de rattraper ses lacunes.

Interrogé sur la formation des professeurs, Gilles de Robien a promis d’engager la réforme des IUFM d’ici la fin de l’année. Il a confirmé que les Instituts universitaires de formation des maîtres seront rattachés aux universités.

Source : AP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.