Enquête sur la formation de l’IUFM

- La 2ème année jugée insuffisante ou très insuffisante

La Direction de l’Evaluation de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Education nationale publie une étude sur la formation de l’IUFM. Selon cette enquête, le jugement des professeurs des écoles est très sévère. Ainsi, 75 % des enseignants passés par l’IUFM qualifient la formation de 2ème année d’insuffisante ou très insuffisante.

Parmi les formations dispensées, les professeurs jugent que les plus utiles sont l’utilisation des ressources et de la documentation d’ordre didactique et professionnel (70%), l’analyse des pratiques professionnelles (70%) ainsi que les apports de la recherche (70%) et les connaissances en sciences humaines (63%).

La plupart des enseignants ayant répondu à cette enquête regrettent un manque de conseils pour gérer les situations difficiles, des échanges insuffisants avec des pairs en poste, un manque d’analyses de pratique professionnelle ainsi que la brièveté des stages en responsabilité.

Sources AEF, www.education.gouv.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.