Profs notés, classés, évalués… par les élèves

Les enseignants notent les élèves, c'est bien connu. Mais si, à leur tour, les élèves notaient les profs ? Ce rêve est devenu réalité grâce à un étudiant berlinois, qui a créé le site www.meinprof.de. (Les Echos 14/08) Le principe ? Les étudiants allemands évaluent leurs enseignants, établissent leur classement et même un top 3 des meilleurs enseignants et meilleurs cours !!

30000 étudiants allemands ont ainsi évalué, depuis novembre dernier, 24000 enseignants. Certains, mal notés, mal classés, sont furieux.

Les évaluations, rédigées individuellement par chaque étudiant, puis synthétisées par les gestionnaires du site, ont un caractère subjectif parfois peu fiable. Néanmoins, l’idée mérite qu’on s’y arrête : peut-être faut-il réfléchir à des modalités d’évaluation plus strictes et plus homogènes (par classe, par groupes de TD etc). Que dire par exemple de conseils de classe où les rôles seraient inversés ? Les élèves rempliraient les bulletins de leurs enseignants…

Même sans aller aussi loin, un débat pourrait se dérouler en cours pour savoir comment l’enseignant est perçu par les élèves, comment passe la transmission des connaissances, en toute franchise. L’exercice serait flatteur ou irritant, c’est selon. Mais instructif à coup sûr…

Partagez l'article

6 commentaires sur "Profs notés, classés, évalués… par les élèves"

  1. phano  27 juillet 2008 à 19 h 15 min

    Bonjour,

    Personnellement ce qui me dérange c’est de noter les profs plutôt que les cours qu’ils donnent. Que le prof soit un gros idiot, on s’en doute (surtout du côté élève 😉 et ça n’apporte rien de le signaler, par contre que ce cours en particulier n’ait pas été compris, cela me semble beaucoup plus intéressant.

    De plus, venir avec de tels slogans comme Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.