30000 étudiants allemands ont ainsi évalué, depuis novembre dernier, 24000 enseignants. Certains, mal notés, mal classés, sont furieux.
Les évaluations, rédigées individuellement par chaque étudiant, puis synthétisées par les gestionnaires du site, ont un caractère subjectif parfois peu fiable. Néanmoins, l’idée mérite qu’on s’y arrête : peut-être faut-il réfléchir à des modalités d’évaluation plus strictes et plus homogènes (par classe, par groupes de TD etc). Que dire par exemple de conseils de classe où les rôles seraient inversés ? Les élèves rempliraient les bulletins de leurs enseignants…
Même sans aller aussi loin, un débat pourrait se dérouler en cours pour savoir comment l’enseignant est perçu par les élèves, comment passe la transmission des connaissances, en toute franchise. L’exercice serait flatteur ou irritant, c’est selon. Mais instructif à coup sûr…
quelle bonne idée!!!!
noté son pére, sa mère, son patron, son mari…………
nous ne sommes pas assez mur pour accepter la critique (aussi brutalement) pourtant c’est ce qui prévaut dans notre monde moderne ;les chiffres avant l’individu!!!!!!!!!!!!!!!!
je trouve le concept assez interressant ; noter ceux qui ont un role dans l’éducation des enfants pourquoi pas !voire évident!!!
les enfants ont des tas de choses à nous apprendre de par leurs spontanéités( si ils ne sont pas trop formater) et la vision qu’ils peuvent avoir du monde…
Signaler un abus
Je connais un nombre de professeurs vertueux et admirables pour qui cette idée est proprement IN CON CE VA BLE. Bien souvent il s’agit d’ex "super bons élèves" qui une fois obtenu le super diplôme de prof ne comprennent pas pourquoi ils devraient "encore" faire leur preuve devant une bande de jeunes ignards… Alors être notés par ceux-ci…
Pourtant, nous disposons de bien peu de possibilités de recul objectif sur nos pratiques : moyenne des inspections : une fois tous les dix /douze ans, et pour évaluer quoi ? Une pratique professionnelle ou administrativo- programmée ? Le doute m’étreint sur le suivi de nos carrières, d’autant que la formation continue va commencer à se faire rare, budget oblige…Signaler un abus
Et pourquoi pas. Nous devrions noter aussi les parents.
A poil tout le monde !!Signaler un abus
L’évaluation des enseignants est une réalité, du moins dans les (ou certains seulement ?) IUT. Des questionnaires sont remis aux étudiants, vers le mois de mai, leur permettant, de façon anonyme, de "noter" chacun de leurs enseignants.Signaler un abus
les profsSignaler un abus
Bonjour,
Personnellement ce qui me dérange c’est de noter les profs plutôt que les cours qu’ils donnent. Que le prof soit un gros idiot, on s’en doute (surtout du côté élève 😉 et ça n’apporte rien de le signaler, par contre que ce cours en particulier n’ait pas été compris, cela me semble beaucoup plus intéressant.
De plus, venir avec de tels slogans comme Signaler un abus