Objectif : 50% d’une classe d’âge diplômée du supérieur

- Un rapport sur l’accueil et l’orientation des nouveaux étudiants

L’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) vient de publier son rapport sur l’accueil et l’orientation des nouveaux étudiants à l’université. L’inspection indique que les universités doivent atteindre l’objectif de 50% d’une classe d’âge diplômée du supérieur.

Pour cela, le rapport prône un accroissement des moyens attribués aux universités avec en contrepartie une amélioration radicale de leur gouvernance. L’IGAENR formule une série de recommandations comme la généralisation des outils d’analyse statistiques, l’amélioration de la liaison secondaire/supérieur, l’évaluation systématique des enseignements ou encore l’interdiction de poursuivre des études directement à partir de la licence professionnelle. L’Inspection indique aussi que la mission de formation des enseignants-chercheurs doit être mieux prise en compte.

Le rapport suggère enfin la mise en place d’un financement différencié qui permettrait d’attribuer un plus fort coefficient de financement pour les étudiants boursiers et ceux issus de baccalauréats dont le contenu est mal adapté à l’enseignement supérieur.

Sources : AEF, www.education.gouv.fr


 

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.