Lettre ouverte pour l’enseignement des littératures francophones

- Elle a été adressée au ministre de l'Education nationale

Une « lettre ouverte pour l’enseignement des littératures francophones en France » a été envoyé, lundi 10 juillet 2006, au ministre de l’Education nationale et à l’Inspection générale de Lettres. Les signataires de cet appel, une quarantaine d’enseignants de lettres, d’universitaires français et étrangers, et d’écrivains, se prononcent pour « une extension de l’enseignement des littératures francophones en France (…) au primaire, au secondaire, au supérieur ».

Selon Anthony Whitney, enseignant de lettres dans l’académie de Versailles et initiateur du projet, « il y a davantage de titres en français publiés hors de France qu’en France même, et la majorité des textes français sont rédigés par des auteurs étrangers francophones ».

Deux propositions ont donc été adressées au ministre Gilles de Robien : inscrire les littératures francophones dans les nouveaux programmes de français de première et compléter la liste des thèmes des TPE de lettres de première par deux items : « les mondes francophones » et les « littératures d’Europe ».

Source AEF

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