Au sommaire des B.O. n°21, 22 et 23

Tous les quinze jours, retrouvez notre sélection des textes les plus importants parus au B.O. Et pour aller plus loin, le texte officiel n’est qu’à un clic !

Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères

Dans la perspective d’une amélioration de l’enseignement des langues, dans un cadre européen, plusieurs dispositions entrent en vigueur. Les élèves seront répartis en groupes de compétence langagière indépendamment des classes ou divisions, à l’école, au collège ou au lycée. Les “groupes de compétence” peuvent correspondre soit à la démarche pédagogique du professeur, soit à une organisation des groupes en fonction des acquis et des besoins des élèves. Par ailleurs, les projets d’école et d’établissement introduiront des périodes intensives d’enseignement sur une courte ou moyenne durée. Ces périodes intensives sont destinées à diversifier les modes d’apprentissage et à faire progresser plus vite les élèves à un moment donné. Le regroupement des élèves des classes terminales sera organisé pour que chaque groupe n’excède pas une vingtaine d’élèves. L’accès aux outils multimédia sera favorisé.
BO n° 23 du 8 juin 2006 

L’éducation au développement et à la solidarité internationale

L’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens d’y remédier. Elle entend donner aux jeunes des clés pour mieux s’orienter dans le monde dans lequel ils vivent et mieux analyser la multiplicité d’informations auxquelles ils sont confrontés. Parmi les grands thèmes d’actualité traités aux Nations unies et à l’UNESCO, cinq se prêtent particulièrement à la sensibilisation des enfants et des jeunes :
– les droits humains : civiques et politiques, économiques, sociaux et culturels ;
– le développement durable ;
– la diversité culturelle ;
– l’éducation de qualité pour tous ;
– l’économie au service de l’homme.
BO n° 23 du 8 juin 2006 

Note de vie scolaire au collège

La note de vie scolaire entre en vigueur à la prochaine rentrée et figurera sur le bulletin scolaire de chaque élève. Pour mémoire, « cette note mesure l’assiduité de l’élève et son respect des dispositions du règlement intérieur. Elle prend également en compte sa participation à la vie de l’établissement et aux activités organisées ou reconnues par l’établissement. Elle est attribuée par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal de la classe et après avis du conseiller principal d’éducation. »
BO n° 22 du 1er juin 2006 



Création de nouveaux baccalauréats professionnels

De nouveaux baccalauréats professionnels sont créés :
– spécialité “technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques”
– spécialité “technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques”
– spécialité “technicien du froid et du conditionnement de l’air”
BO n° 22 du 1er juin 2006 

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.