France-Allemagne : Temps scolaire : trop c’est trop ? Ou pas assez ?

Der Spiegel rapportait le 17 juin dernier le résultat d'un sondage de l'institut de développement des écoles, publié par le syndicat GEW. Il s'avère que le nombre d'enseignants favorables à l'allongement à l'après-midi de la journée scolaire est passé de 44% à 65% entre 1998 et 2006. Ils ne sont plus que 15% à y être opposés contre 30% alors.

Mais en France ? Est-ce que finalement les journées scolaires ne sont pas trop longues, surtout pour les plus petits ? Quant au lycée, les rythmes sont particulièrement éprouvants. Cette étude prouve en tout cas que la solution miracle n’existe pas, puisque les Allemands ne sont pas satisfaits de leur système. Qui pourtant peut faire rêver bien des petits Français : des après-midi consacrées au sport ou à la musique, n’est-ce pas épanouissant ?

Il me semble que si. On peut toujours rêver d’emploi du temps au lycée où les interros de maths se font le matin, et non à 17h après un cours d’EPS bâclé, les cours de latin à 10h, et non à l’heure de la cantine, la littérature française pas systématiquement le vendredi à 17h30.

Et pour les petits de longues après-midi de musique, de peinture, de piscine.

ARS LONGA, VITA BREVIS !

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4 commentaires sur "France-Allemagne : Temps scolaire : trop c’est trop ? Ou pas assez ?"

  1. Dov  26 juin 2006 à 16 h 22 min

    En France, nos enfants croulent sous les heures de cours et sous les devoirs…pour quels résultats : stress, fatigue, voire même dépression et comble de tout le niveau ne suit pas. Attention aux miroirs aux alouettes du style 80% d’une classe d’âge au bac !!!! Je suis un simple parent d’élève et je constate, trop de cours n’apportent rien aux élèves. On voit d’ailleurs notre niveau par rapport aux autres pays européens, c’est pas fameux. Il serait mieux de multiplier les activités autour de l’art ou des sports ou du multimédia. Des activités bien plus enrichissantes pour nos enfants. Il faut donner du temps aux enfants pour s’épanouir au lieu de les matraquer à longueur de journée ! Signaler un abus

  2. Anne  27 juin 2006 à 14 h 27 min

    A mon avis, il faut mieux moins de temps de cours plus intense que plus mais baclés. Ainsi si les matières tels que le français et les maths se faisaient le matin uniquement, le reste du temps pourrait servir aux activités d’ouvertures au monde tels que l’histoire géographie, les sciences, la musique, le sport, l’art etc…Signaler un abus

  3. maya  25 juillet 2006 à 15 h 51 min

    l’école j’en retiens peu de chose au final, les matiéres que jai retenu sont celles ou le prof avait une véritable vocation à transmettre un savoir.
    j’écris avec des fautes d’orthographes malgré 15 ans de scolarité
    ( beaucoup de zéro et de punitions pour pas grand chose).
    ce qui ne pas empecher d’aller en fac mais bonjour le handicap!!!
    aujourd’hui il y a le correcteur automatique ( pas fiable à 100%).
    Nous ne sommes pas des machines à bac mais des etres sensibles qui ne demandent qu’a découvrir les mysteres de la vie.
    Encore faut il ne pas etre brider ou degouter d’apprendre…Signaler un abus

  4. luziana  4 octobre 2008 à 21 h 57 min

    En France, trop d’heures de cours, trop grand nombre d’élèves par classe (35 par exemple en 2nd), réformer la manière d’enseigner les langes étrangères, suprimer les sections Technologique de la gestion (ancienne STT) car c’est une voie de garage à mon avis on n’y met souvent les plus mauvais profs. Il faut interdir le redoublement à l’école primaire, car cet état de fait peut créer un complexe chez l’enfant ou le jeune (comme pour moi qui en ait subit 2 (CM1 et 5ème) qui ont été innutil) et 2 autre quej’avais choisi.Signaler un abus

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