Gilles de Robien devant la commission des finances du Sénat

- Le ministre de l’éducation s’explique sur le budget 2005

Gilles de Robien a été entendu par la commission des finances du Sénat pour s’expliquer sur le projet de loi de règlement définitif du budget 2005. Interrogé sur la question des enseignants en surnombre dans certaines disciplines, le ministre promet une réduction d’ici 2008 grâce au développement de la bivalence, qui permet aux professeurs d’enseigner deux matières.

La commission s’est également interrogée sur le coût de la réforme du statut des directeurs d’école dans le primaire. Gilles de Robien admet une « petite augmentation budgétaire » due à la hausse de 20% de l’indemnité de direction d’école. Le ministre rappelle que le recrutement de 50 000 Emploi Vie Scolaire sera financée à 90% par le ministère de la cohésion sociale.

Gilles de Robien a également été interrogé sur les premiers résultats du remplacement de courte durée des enseignants par leurs collègues. Le ministre affirme que 95% des collèges et lycées proposent depuis le 1er janvier un protocole de remplacement. Le taux de remplacement des absences prévisibles pour 2005 s’élève à 52% contre 30% l’année précédente. Sur les six premiers mois de 2006, le volume des heures effectuées aurait déjà doublé selon le ministre.


 


Source AEF

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.