Expérimentation d’un nouveau système de notation

- Le dispositif semble améliorer la confiance et la motivation des élèves

Un nouveau système de notation est expérimenté depuis deux ans par un millier d’enseignants dans certains établissements. Baptisé « Système d’évaluation par contrat de confiance » (EPCC), ce dispositif a été créé par André Antibi, professeur à l’université Paul Sabatier à Toulouse et chercheur en sciences de l’éducation.

Il s’agit de mettre fin à la dictature de la mauvaise note qui peut démotiver certains élèves. Le principe est simple : une semaine avant un contrôle, l’enseignant donne le programme du test à l’élève en choisissant une liste d’exercices déjà corrigés en classe. L’élève n’a plus qu’à refaire les exercices le jour du contrôle. Une question non préparée de quatre points sur 20 complète le dispositif.

Les élèves comme les enseignants constatent une amélioration significative des notes qui entraîne une augmentation de leur confiance et de la motivation. Cette expérience pourrait être étendue par le ministère de l’Education nationale.

Source AFP

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