‘Le bac a-t-il toujours sa raison d’être ?’

- Entretien avec le sociologue Georges Felouzis

Dans un entretien au journal Le Monde, le sociologie Georges Felouzis, professeur de sociologie à l’université Bordeaux-II et directeur du Réseau d’étude sur l’enseignement supérieur (RESUP) fait un état des lieux du baccalauréat. Il pose notamment la question de l’introduction du contrôle continu dans la notation à partir du moment où le bac est devenu un diplôme d’entrée dans l’enseignement supérieur. Le sociologie estime que l’examen terminal reste indispensable.

Georges Felouzis pense que c’est du côté de l’Université qu’il faudrait envisager des réformes. Il se prononce pour l’autonomie des Universités et se dit favorable à des diplômes propres à chacune d’elle. Par ailleurs, le sociologue estime qu’il faudrait augmenter les frais d’inscription pour permettre aux universités de disposer de plus de moyens.

Le chercheur propose également une sorte de contrôle qualité dans l’attribution des diplômes universitaires. Il remarque qu’un étudiant peut obtenir un diplôme en ayant eu une très bonne note dans un module et une très mauvaise dans un autre. Selon lui cela renforce le flou qu’il y a autour de la certification des diplômes. Les réflexions devraient aussi porter sur le lien entre les universités et le monde professionnel.

Source Le Monde

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.