Le ministre de l’Education a remis à la PEEP et à la FCPE le projet de décret relatif à la place des parents d’élèves à l’école. Le document précise notamment que les heures de réunion des conseils d’école, des conseils d’administration et des conseils de classe sont fixées « en dehors du temps scolaire ». Les chefs d’établissement pourront déroger à cette règle en fonction du calendrier, des activités scolaires et des examens.

Par ailleurs, le projet de décret réaffirme l’obligation des chefs d’établissement d’organiser au moins deux fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les enseignants. Il est également demandé aux directeurs de répondre aux demandes d’information et d’entrevue des parents. Enfin le projet de décret prévoit la mise à disposition d’une boîte aux lettres et d’un panneau d’affichage et éventuellement d’un local.

Ce texte sera débattu au Conseil supérieur de l’éducation le 10 juillet prochain pour entrer en application dès la rentrée 2006. Il va être adressé aux partenaires sociaux pour concertation.

Source AEF