Pour sanctionner ces erreurs, la marge de manoeuvre est réduite : on enlève au maximum deux points par copie, 2 points pour 20 fautes. Les autres fautes…ne sont pas prises en compte ! Alors que faire ? Si l’on notait véritablement en fonction de l’orthographe, combien de reçus au bac ? Mais d’un autre côté l’orthographe finalement est-elle un critère décisif ? Ah, nostalgie, nostalgie des belles écritures… Mais bon est-ce que l’écriture fait tout ? A méditer tout de même !
Bac : problèmes de notation
Que faire de l’orthographe ?
Libération met en avant aujourd’hui le véritable casse-tête pour les enseignants de la notation au bac de copies truffées de fautes d’orthographe. Le quotidien interroge ainsi plusieurs de ces « correcteurs à l »aipreuve’ de la langue ». Professeurs de philosophie et de français expriment leurs difficultés à noter des copies où l’orthographe est très malmenée. « Face aux copies, chaque correcteur est partagé entre le rire et les larmes » souligne l’article.
Libération met en avant aujourd’hui le véritable casse-tête pour les enseignants de la notation au bac de copies truffées de fautes d’orthographe. Le quotidien interroge ainsi plusieurs de ces « correcteurs à l »aipreuve’ de la langue ». Professeurs de philosophie et de français expriment leurs difficultés à noter des copies où l’orthographe est très malmenée. « Face aux copies, chaque correcteur est partagé entre le rire et les larmes » souligne l’article.

Pour moi, l’orthographe, c’est sacré !! Je travaille dans une grande entreprise, et je peux vous dire qu’en termes de recrutement, une lettre de motivation truffée de fautes franchira difficilement le cap…de la corbeille à papiers ! Donc oui à l’orthographe, par respect pour l’avenir de nos jeunes.
Signaler un abus
Je suis d’accord avec Marceline, l’orthographe a une importance prépondérante à l’embauche… mais dans la vie de tous les jours celle-ci est moindre, il faut un juste équilibre, faire quelques fautes ce n’est pas grave (tout le monde en fait, moi le premier), en faire 10 toutes les deux lignes ça devient plus que problématique. Le phénomène des sms, mms et autres msn ne font rien pour arranger ce problème.Signaler un abus
les erreurs ( et non les fautes) d’orthographe doivent être sanctionnées lorsqu’elles changent le sens de la phrase . Autrement : ce n’est pas justement une faute que d’en faire mais ……en entreprise l’importance de ce problème n’est pas négligeable ; il faut le rppeller aux étudiants.Signaler un abus
Ce n’est peut-être pas le critère décisif en effet, mais lire un texte truffé de fautes, c’est très pénible : il faut parfois relire deux ou trois fois la même phrase avant de comprendre ! Alors oui à une vraie réforme de l’orthographe, mais accompagnée d’une ambitieuse relance de l’enseignement de la langue écrite !Signaler un abus
Une maman se plaint :
"ma petite fille écrit comme elle parle" (entendez avec des "fautes")…
la petite fille qui écoute intervient :
" Pourquoi, maman, je parle mal ?"
S’il fallait connaître l’orthographe pour parler cela réduirait sensiblement les échanges verbaux.
Mai tout est dans la mesure : une secrétaire se doit de connaître et maîtriser parfaitement l’orthographe (avec l’aide du dictionnaire et des correcteurs orthographiques), surtout pour corriger les erreurs d’écriture de ses "patrons".
Un mécanicien auto n’a pas besoin de la même maîtrise, et ceux qui mettent au panier des demandes d’emploi au vu de la seule orthographe se privent probablement de professionnels tout à fait compétents dans leur branche.
Tout est dans la mesure. Faire 10 fautes par ligne au Bac est inacceptable, laisser subsister quelques erreurs qu’on saurait corriger (le reste du texte le prouve) n’est pas très grave surtout si les idées et la façon de les présenter sont excellentes.
L’orthographe n’est qu’une convention; un pneu dégonflé n’en est pas une, le danger n’est pas le même.
Le même texte soutenu à l’oral serait exempt de toute punition orthographique, beaucoup de brillants parleurs écrivent fort mal au niveau orthographique.
L’orthographe est importante, c’est une politesse appréciée, mais elle n’est pas vitale et a souvent empêché de brillants esprits, qui n’étaient pas visuels, d’occuper la place qui leur revenait.Signaler un abus
l’orthographe est un indicateur culturel fondamental . Un mot n’a de sens quand son orthographe a été bien codifié. Il est avant tout une marque de respect pour l’écriture. L’écriture reste un art et un moyen de communication universelle.
De grâce prenez soin de l’orthographe car c’est primordial !
NB : qu’en pensez vous des idéogrammes chinois ?Signaler un abus
Les élèves arrivent de plus en plus vers les classes du lycée, sans bien savoir, lire, écrire ou compter, c’est dommage.
Le niveau baisse.Signaler un abus
Non, Alain, le niveau ne baisse pas, les exigences ne sont pas les mêmes. Je vous mets au défit de résoudre les problèmes et équations proposés en terminale SC. Bien sûr que l’orthographe est imortante mais ne soyons pas rétrogades!Signaler un abus
En tou K bravo, je remark ke vou ne fète pas bocou de fote d’ortograf!!
Mais sachez que ce n’est pas cela qui fait l’inteligence d’un homme, mais plutôt le contenu parmis toutes ces fautes!
Les temps changent, adieu l’époque de la belle plume, et bonjour l’expression des "jeunes"!
(NB: entièrement d’accord avec toi Cécile: même en étant mauvais en orthographe j’ai reussi à avoir mon bac ES, alors après si je ne sait "ni lire, ni écrire, ni compter" je veux bien l’accepter, le principal est que je soit bachelier!!)Signaler un abus
La révolusyon de l’ortograf è komansé é èl se propaj rapidman…-> http://www.ortograf.netSignaler un abus
bjr
vs vs plaignez tous des fautes dortografe,
mais tous le monde comprend cette premiére phrase trufé de fautes dortographe.
Je pense pas que le niveau du bac diminue, parce que je met o defit a tous les beaux parleur de passer le bac et de le reussir aujourdhui!!!
une question pour finir, vous preferé être soigner par un medecin qui sais parfetement bien ecrire et qui est mauvais en medecine ou vous préferé être soigner par un medecin movais en orthographe et excelent en medecine telle est la question?.. a bon entendeur salutSignaler un abus