Radio-cartable, la radio classe

Un café poésie ? Une émission médicale sur l’adolescence ? Un spécial Rachmaninov ? Vous n’êtes pas sur Radio France, mais sur Radio-Cartable…

Sur Radio-Cartable, les journalistes sont des élèves. De 3 à 10 ans. Environ 1000, encadrés par 25 enseignants, tous issus d’établissements scolaires d’Ivry-sur-Seine. Chaque semaine, ils préparent et enregistrent différentes séquences, qui formeront ensuite une émission d’une heure, diffusée chaque semaine dans toute l’Ile-de-France sur Radio-Libertaire 89.4. Il est possible également d’écouter en ligne les émissions archivées.

Epaulés par un enseignant, les élèves réalisent des émissions extrêmement diverses. Ils font des micro-trottoirs (par exemple, « Quel est le livre qui vous a le plus marqué quand vous étiez enfant ? »), des interviews, celles de musiciens suite à un concert de Radio-France ou celle d’un conseiller régional, ou encore des émissions sur la santé. Sans oublier la lecture de contes et de poésies écrits par eux, ou la représentation de petits sketches humoristiques.

Le succès de la radio des élèves ne se dément pas, puisqu’elle fêtera ses 23 ans le 6 février prochain. Les enfants y participant, tous issus de classes en zones prioritaires, prennent confiance en eux, et redécouvrent par ce biais le bonheur et surtout la « nécessité » d’apprendre. En effet, comme l’indique le site de Radio-Cartable, « parler, écrire, lire sont des activités qui prennent du sens, qui ‘font sens’. » Pour mener à bien une interview par exemple, les élèves se rendent compte à quel point un travail sur la forme interrogative est indispensable et précieux.

Finalement pour aimer l’école, quoi de mieux qu’un micro ?

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.