Augmentation du nombre d’armes à l’école

- Une hausse de 73,2 % selon les renseignements généraux

La direction centrale des renseignements généraux (DCRG) vient de publier une étude sur les armes en milieu scolaire. Lors de l’année 2004-2005, 667 faits de violences avec armes ont été recensés, contre 385 l’année précédente, soit une augmentation de 73,2%.

Les RG notent une banalisation des armes par destination (bâtons ou battes de base-ball) mais aussi une augmentation de la présence et de l’usage d’armes à feu à proximité et dans les établissements. Ainsi sur l’année 2004-2005, des élèves ont été visés 17 fois par des coups de feu, des membres du personnel à quatre reprises. Sur les 87 faits répertoriés impliquant des armes à feu, 52 ont eu lieu en Ile-de-France. Les collèges ont été concernés à 46%, suivis des lycées à 33,3%, des lycées professionnels à 10,3% et même des écoles primaires à 8%.

Ces chiffres s’appuient sur la base SIGNA de l’Education nationale et sur les synthèses de la direction de la sécurité publique. Toutefois les statistiques du ministère de l’Education nationale ne confirment pas une aggravation importante : seulement +3% entre 2002 et 2005.

Source Le Monde

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.