Villepin : favorable à un suivi personnalisé des étudiants

- C’est ce qu’il a déclaré lors d’un débat sur les liens université-emploi

« Aujourd’hui, le passage du lycée à l’université est trop souvent vécu comme un traumatisme et une perte de repères », a souligné Dominique de Villepin, hier 1er juin 2006 lors d’un débat à l’IUT de Chartres (Eure-et-Loir) sur les liens université-emploi. Le Premier ministre s’est prononcé pour la mise en place d’un « suivi personnalisé des étudiants » pour les aider à passer le cap des deux premières années à l’université.

Il a réaffirmé la nécessité d’un service public de l’orientation afin que les étudiants soient notamment informés, lorsqu’ils s’inscrivent à l’université, des chiffres et résultats liés à l’insertion professionnelle. Le chef du gouvernement a jugé par ailleurs « nécessaire » de passer à « une nouvelle étape de la contractualisation » entre l’Etat et les universités afin de mieux organiser l’offre de formation au niveau national.

Enfin, le Premier ministre veut que les premières propositions de la commission Hetzel puissent être discutées avec les organisations étudiantes et mises en œuvre à la rentrée 2006. De plus, il annonce que les décisions portant sur l’amélioration des bourses seront prises avant l’été pour rentrer en application également à la rentrée 2006.

Sources AP, Reuters

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.