Le Haut conseil de l’Education, chargé de définir le socle commun de connaissances et de compétences à maîtriser en fin de 3e, a rendu un avis favorable au projet de décret de Gilles de Robien. Le socle reposera donc sur sept piliers : maîtrise du français, des mathématiques et de la culture scientifique, possession d’une culture humaniste, pratique d’une langue étrangère, maîtrise des techniques informatiques, acquisition de compétences sociales et civiques, accession à l’autonomie et acquisition de l’esprit d’initiative.

Le Haut conseil estime toutefois nécessaire le renforcement des horaires consacrés aux apprentissages fondamentaux à l’école primaire ainsi qu’un accompagnement à l’intérieur de l’école et du collège. Il précise également qu’un livret personnel permettra à chaque élève comme aux enseignants et à sa famille de suivre l’acquisition des compétences.

Malgré l’accueil mitigé des syndicats, le décret devrait être publié avant la fin de l’année scolaire. Le ministère assure que le socle n’entraînera pas de modification des programmes scolaires.

Sources AFP, AEF