Moins de 10% des recteurs sont des femmes

- Pourtant, elles représentent les deux tiers des enseignants

Selon une étude la DEP (direction de l’évaluation et de la prospective), intitulée Les femmes au ministère de l’Education nationale 2004-2005, les femmes représentent les deux tiers des effectifs en 2004-2005. La proportion de femmes dans l’Éducation correspond actuellement à 7% de la population active féminine. Un peu moins de sept enseignants sur dix sont des femmes dans le scolaire public : huit sur dix dans le premier degré et moins de six sur dix dans le second degré (56,7%).

Les femmes représentent 40% de l’ensemble des personnels d’encadrement et les trois quarts d’entre elles assurent des fonctions de direction d’EPLE (établissements publics locaux d’enseignement). Au niveau des postes d’encadrement supérieur, trois « seulement » étaient directeurs d’administration centrale en 2004-2005, six secrétaires générales d’académie. Trois femmes sur trente et un sont recteurs. Dans le premier et le second degrés, les femmes ont 40 points d’indice de moins que les hommes.

Dans l’enseignement supérieur, les femmes ont en moyenne quatre ans de moins que les hommes mais leur indice moyen est inférieur de 15% à celui des hommes et 110 points les séparent. Parmi les personnels d’encadrement, l’indice moyen de rémunération des femmes est égal à 95,9% de l’indice moyen des hommes (environ 34 points d’écart).

Sources www.education.gouv.fr/stateval/, AEF

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.