30 journées de ‘stage filé’ pour les professeurs des écoles stagiaires

- C’est ce qui ressort d’un projet de circulaire

Un document de travail provisoire relatif au stage en responsabilité des professeurs des écoles prévoit la mise en place d’un stage « filé ». Celui-ci s’effectuerait « sur l’ensemble de l’année à raison d’une journée par semaine dans une même classe » d’un des trois cycles de l’école primaire. Ce texte propose de décomposer le stage de responsabilité en trois périodes distinctes : deux stages de trois semaines dans deux des trois cycles de l’école primaire et un stage filé de 30 journées sur la base d’une année scolaire de 36 semaines. Cette mesure serait applicable dès la rentrée 2006.

Selon ce texte provisoire, le stage filé « offre au futur professeur la possibilité d’exercer son métier sur l’ensemble de l’année scolaire et de s’inscrire dans une durée qui permette un réel engagement, un exercice en pleine responsabilité et ainsi la construction progressive de compétences professionnelles ». Le professeur stagiaire sera aidé « par un référent formateur de l’équipe de suivi de l’IUFM et par le professeur titulaire de la classe dans laquelle il intervient », indique le document.

« La mise en place d’un ‘stage filé’ pour les professeurs des écoles stagiaires aurait nécessité un temps de concertation et un temps de préparation plus long. Les directeurs d’IUFM auraient préféré une mise en oeuvre à la rentrée 2007 », a précisé Jacques Durand, président de la CDIUFM.

Source AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.