Projet de socle commun : Un acte refondateur selon Robien

- Il s’appuie sur sept piliers

Gilles de Robien a présenté hier mercredi 10 mai 2005 à la presse son projet de socle commun de connaissances et de compétences obligatoires pour tous les élèves. Le texte sera appliqué d’ici 2008. « C’est un acte refondateur. Pour la première fois depuis Jules Ferry, la République va indiquer clairement le contenu impératif de la scolarité », a déclaré le ministre.

Le projet s’appuie sur sept « piliers » dont cinq ont déjà été fixés par la loi Fillon sur l’école du 23 avril 2005 : la maîtrise de la langue française, la connaissance des principaux éléments de mathématiques et la maîtrise d’une culture scientifique, la possession d’une culture humaniste, la pratique d’une langue étrangère, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

Le ministre a ajouté deux autres piliers sur recommandation du HCE : l’acquisition de compétences sociales et civiques, l’accession à l’autonomie et l’acquisition de l’esprit d’initiative.

Sources AP, AFP

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.