La qualité du recrutement des enseignants est en hausse

- Selon Le Monde de l’éducation et la DEP

Le nombre de candidats au concours de professeur des écoles comme ceux des collèges et lycées ne cesse de croître. Pour la session 2006-2007, les chiffres avancés s’élèvent à plus 225 000 candidats. De même, le nombre de postes proposés au concours est jusqu’à 7 ou 8 fois plus élevés que dans les années 70. Les concours visent à recruter 23 250 personnes cette année. Mais quel est le niveau de ces futurs enseignants ?

Selon l’enquête du Monde de l’éducation et de la DEP, la crainte d’une baisse de la qualité de recrutement des enseignants semble pour l’instant infondée. Dans les disciplines scientifiques, où le taux de réussite peut atteindre 25%, les membres des jurys reprochent plutôt aux candidats leur hyperspécialisation, rapporte Le Monde de l’éducation. La DEP relève que 38% des candidats aux concours de l’enseignement secondaire possèdent une maîtrise et que 13% ont un doctorat.

Dans le premier degré, Le Monde de l’éducation montre que les candidats au concours de professeur des écoles ont un niveau de plus en plus élevé. Près d’un quart des futurs professeurs des écoles admis aux concours en 2004 avaient un diplôme supérieur à bac+3. Toutefois, quelques bémols existent et non des moindres. En effet, si leurs connaissances disciplinaires se sont accrues, ils souffrent de lacunes dans d’autres domaines : orthographe négligée, culture générale déficiente, excès de spécialisation…

Sources Le Monde de L’éducation, DEP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.