Le couple franco-suisse, Claude Huguenin, une psycho-pédagogue, et son compagnon, Olivier Dubois, créateur d’une méthode de lecture basée sur le jeu permettant aux enfants d’apprendre à lire en sept jours, a annoncé dimanche 30 mars 2006, la « réussite » de l’expérience réalisée dans une maternelle de Haute-Savoie.

« Grâce à la méthode de La Planète des Alphas, sur les dix enfants de 5 et 6 ans qui ont participé à l’expérience pendant sept jours, quatre ont été capables de lire des phrases en fin de semaine, quatre de lire des mots simples. Seuls deux se sont bloqués devant l’huissier venu constater leurs progrès. Pour nous il s’agit donc d’une réussite et cela démontre l’efficacité de notre méthode », a expliqué Claude Huguenin.

« Ils ont eu le déclic qui permet l’apprentissage de la lecture alors qu’il faut entre deux et quatre mois avec les méthodes traditionnelles », a-t-elle ajouté. La méthode, élaborée en collaboration avec le centre psycho-pédagogique de Genève, met l’accent sur la conscience « phonémique », c’est-à-dire la différenciation des sons du langage parlé.

Pour Jacques Bernardin, professeur à l’IUFM d’Orléans-Tours et membre du secrétariat national du GFEN (Groupe français de l’Éducation nationale), l’élaboration de cette méthode est une « usurpation et une entreprise commerciale ». Il estime qu’ « exercer une mécanique et oraliser des phrases indigentes sans marques orthographiques risque d’installer des conceptions simplistes mais fausses de la langue et de la lecture ».

Selon Olivier Dubois, « 85% des enfants en échec scolaire ont des problèmes de lecture et si on adoptait notre outil dans toutes les grandes sections de maternelle, on ferait baisser de 50 à 70% le taux d’illettrisme ».

Sources Le Figaro, AFP