Un  »nouveau pacte » entre l’université et les Français

- C’est ce qu’a proposé le Premier minsitre hier mardi 25 avril 2006

Dominique de Villepin a proposé hier mardi 25 avril 2006 de définir « un nouveau pacte entre l’université et les Français ». Ce pacte doit « engager chacun d’entre nous », a déclaré le Premier ministre en installant à la Sorbonne la commission du débat national « Université-emploi ». Cette commission de seize membres, présidée par le recteur de l’académie de Limoges, Patrick Hetzel, formulera une première série de propositions à la mi-juin sur trois thèmes : l’orientation, la professionnalisation des études, l’apprentissage et l’alternance.

Le rapport définitif est attendu en octobre. Mais les premières mesures pourraient être appliquées dès la rentrée 2006. Le gouvernement est prêt à débloquer les moyens nécessaires « dans le projet de loi de finances 2007″, a expliqué le Premier ministre. »Nous devons redéfinir ensemble la mission de l’université, nous devons en faire un lieu de savoir autant qu’un chemin vers l’emploi », a souligné Dominique de Villepin. Parmi les mesures « d’urgence » à mettre en oeuvre, un plan de rénovation des universités sera lancé « dans les semaines à venir », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, les dispositifs d’aide sociale seront réévalués. Ainsi, les bourses au mérite et les bourses de mobilité seront augmentées. Elles seront également prolongées de trois mois pour les étudiants une fois leur diplôme obtenu, afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Une mesure qui pourrait entrer en vigueur dès cet été. Enfin, le Premier ministre a avancé des pistes de réflexion autour de « trois sujets difficiles » : l’autonomie des universités, la gouvernance et le financement des campus. Son entourage a expliqué que « la démarche est nouvelle, il s’agit d’avancer pas à pas, de voir les points de consensus et d’accord ».

Sources Le Figaro, Reuters, AFP

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.