»La clé de l’emploi est à l’université » selon Claude Allègre

- L’ancien ministre publie une tribune dans Le Monde

Claude Allègre publie une tribune dans Le Monde du 3 avril. L’ancien ministre de l’éducation nationale et professeur à Paris-VII analyse les causes du chômage et pointe du doigt l’inadaptation de l’offre de formation à la demande du marché du travail.

L’ancien ministre préconise donc une meilleure professionnalisation des filières. Selon lui, l’université ne peut plus fonctionner sur le système de l’ultralibéralisme « où chacun s’inscrit comme il veut sans formation préalable adaptée ou non, sans la moindre adéquation avec les offres d’emploi. » Claude Allègre exclut d’instaurer une sélection à l’entrée de l’université, mais estime qu’il convient de mettre en place, après une première année post-lycée assez générale, une orientation progressive vers des filières adaptées au marché de l’emploi, tant en ce qui concerne les contenus d’enseignement que le nombre de postes disponibles.

Enfin Claude Allègre se prononce pour le développement de la formation continue, en liaison avec le monde des entreprises et l’employeur numéro un qu’est l’Etat.

Source : Le Monde

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.