Au sommaire des B.O. n° 6 et 7

Tous les quinze jours, retrouvez notre sélection des textes les plus importants parus au B.O. Et pour aller plus loin, le texte officiel n’est qu’à un clic !

Inscription à l’université des titulaires d’un baccalauréat obtenu à l’étranger

Parmi les différentes mesures annoncés par le Premier ministre afin de renforcer l’attractivité de la France, l’une vise à favoriser l’accueil en France des titulaires du baccalauréat français obtenu à l’étranger. L’objectif est de prendre en considération la situation des Français de l’étranger en faisant en sorte que leur éloignement géographique ne soit pas pénalisant au moment de l’inscription de l’étudiant à l’université. Il s’agit également d’améliorer la qualité de l’accueil en France des étudiants étrangers et d’attirer en plus grand nombre les meilleurs d’entre eux. Pour cela, un site internet a été mis en place.
BO n° 6 du 9 février 2006 

Enseigner en Louisiane

Plusieurs postes d’enseignants de français dans les écoles de l’État de Lousiane (Etats-Unis) ont été ouverts. Ils concernent les instituteurs, professeurs des écoles, les jeunes titulaires d’une licence mention français langue étrangère (FLE) et les professeurs certifiés de certaines disciplines (sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, technologie et arts plastiques). Parmi les buts recherchés, il s’agit de contribuer au développement de l’enseignement du français en Louisiane et également de faire en sorte qu’à leur retour en France, les professeurs des écoles français soient capables « d’assurer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire ».
BO n° 6 du 9 février 2006 

Epreuve de langue régionale au baccalauréat général

L’arrêté du 26 janvier 2006 modifie la liste des langues régionales pouvant donner lieu à épreuve au baccalauréat général. Sont susceptibles de constituer une épreuve obligatoire : basque, breton, catalan, corse, créole, langues mélanésiennes, occitan-langue d’oc, tahitien. Outre ces langues, peuvent donner lieu à une épreuve facultative : le gallo, les langues régionales d’Alsace, les langues régionales des pays mosellans. Il est précisé que l’épreuve de langue régionale n’est autorisée que dans les académies où il est possible d’adjoindre au jury un examinateur compétent. Ces dispositions entreront en vigueur à compter la session 2007.
BO n° 7 du 16 février 2006 

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.