Nouveau projet d’arrêté sur l’apprentissage de la lecture

- Le nouveau texte diffère sensiblement du précédent

Un nouveau projet d’arrêté modifiant les programmes de l’école primaire concernant l’apprentissage de la lecture devrait être présenté au Conseil Supérieur de l’Education (CSE) le 14 mars prochain.

Le nouvel arrêté spécifie que l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots mais aussi par l’acquisition progressive des démarches, des compétences et connaissances nécessaires à la compréhension.

Le texte indique que la reconnaissance des mots « ne suffit pas pour lire une phrase ou un texte ». Ainsi les élèves doivent apprendre à traiter l’organisation d’une phrase ou d’un texte écrit. Ils doivent aussi acquérir le lexique et les connaissances nécessaires pour comprendre le propos des textes qu’ils sont invités à lire. De plus il est spécifié que l’apprentissage de la lecture doit être poursuivi au CE1 pour consolider la maîtrise du code.

Source AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.