L’absentéisme scolaire, du normal au pathologique

- Cet ouvrage traite de l'absentéisme scolaire

De l’adolescent qui sèche un cours occasionnellement, à celui qui décroche totalement, en passant par le « présent absent », L’absentéisme scolaire, du normal au pathologique balaie toutes les formes d’absentéisme. Rédigé sous la direction de Patrice Huerre, cet ouvrage met également le doigt sur un phénomène nouveau : les élèves qui sautent certains cours régulièrement, à la manière de consommateurs qui utilisent l’école en fonction de leurs intérêts.

Selon Philippe Guittet, secrétaire général du SNPDEN, « ce sont plutôt de bons élèves que l’on retrouve à la bibliothèque alors qu’ils devraient être en anglais ou en sport ». Mais alors comment comprendre et lutter contre ce phénomène ? Sociologues (François Dubet…), pédagogues (Serge Boimare, Gilbert Longhi), psychiatres et psychologues (Annie Cordié, Patrick Delaroche, Daniel Marcelli) se penchent dans le livre sur cette question préoccupante, pour essayer d’en déterminer les cause et de proposer des solutions.


 


L’absentéisme scolaire, du normal au pathologique, de Patrice Huerre, aux Editions Hachette Litterature

Source Aujourd’hui

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.