Apprentissage de la lecture : contre une vision passéiste

- Plusieurs organisations appellent à des actions dans la durée

Plusieurs organisations ont signé un appel intitulé « Assez de polémiques, des réponses sérieuses » concernant l’apprentissage de la lecture. Le SNUIPP-FSU appelle à prolonger les actions afin de protester contre la circulaire préconisant l’abandon des méthodes globale et semi-globale d’apprentissage de la lecture.

Selon les organisations signataires (dont la FCPE, le Groupe français pour l’éducation nouvelle, la Ligue de l’enseignement, le SNUIPP-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et l’Association française des enseignants de français), cette circulaire constitue « une tentative de passer en force contre les textes réglementaires ». Elles estiment que cette conception de l’apprentissage de la lecture se limitant au déchiffrage « jette le discrédit sur les pratiques des enseignants et ne tient pas compte des observations des chercheurs ».

Une campagne dans la durée est envisagée pour dénoncer « une vision passéiste, autoritaire et parcellaire de l’apprentissage de la lecture ». Plusieurs milliers de signatures ont déjà été recueillies dans l’enseignement.

Source  AEF

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.