Les enseignants de Clichy-sous-Bois s’inquiètent

- Ils dénoncent la suppression partielle de la carte scolaire

Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a annoncé hier mercredi 8 février 2006, des moyens supplémentaires pour les zones d’éducation prioritaire (ZEP), dont la mise en place de 249 réseaux « ambition réussite ». Dans le même temps, des enseignants de plusieurs collèges de Clichy-sous-Bois ont interpellé le gouvernement et en particulier le ministre de l’Education nationale.

Ils critiquent entre autres la « suppression partielle » de la carte scolaire dont pourraient bénéficier les meilleurs élèves de collèges socialement défavorisés. En effet, « les élèves dits ‘méritants’ des ‘collèges ambition réussite’ ­et les élèves de tous les collèges de Clichy ayant obtenu une mention TB ou B au brevet des collèges pourront déroger à la carte scolaire », précisent les enseignants.

« N’eût-il pas été préférable de donner aux élèves mieux lotis les meilleures chances de réussite à Clichy plutôt que de les faire fuir ? Quelle motivation pourront avoir les élèves contraints d’étudier dans ce lycée sans têtes de classe ? Quel avenir leur réserve-t-on ? », ajoutent-ils.

Par ailleurs, ils déplorent que le collège devienne la seule cible des mesures. « En concentrant uniquement le redéploiement maladroit des moyens sur les quelques collèges ambition réussite, le gouvernement semble occulter le rôle central des écoles primaires, chaînon pourtant essentiel dans l’acquisition des savoirs », dénoncent-ils.

Source Libération

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.