Journée de commémoration à la mémoire de l’esclavage le 10 mai

- L’esclavage doit trouver "sa juste place" dans les programmes

Jacques Chirac a décidé de la date du 10 mai pour commémorer l’abolition de l’esclavage. Le 10 mai correspond à la date anniversaire de l’adoption de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité en 2001.

Dans ce cadre, le président a indiqué que l’esclavage devait « trouver sa juste place dans les programmes de l’Education nationale à l’école primaire, du collège, du lycée ». Le chef de l’Etat souhaite que la connaissance scientifique de « cette tragédie » soit développée. Un centre de recherche sur le sujet va également être créé sous l’égide d’Edouard Glissant, docteur ès lettres et écrivain martiniquais.

Source AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.