L’article 4 de la loi de février 2005 annulé par Jacques Chirac

- La loi sur la colonisation française outre-mer continue de faire polémique

Jacques Chirac a décidé de « déclasser » l’article 4 de la loi de février 2005. Le texte imposait aux professeurs d’histoire de relever le rôle positif de la colonisation française outre-mer. Le Conseil Constitutionnel va être saisi en vue de l’abrogation de cet article par décret sans vote au Parlement.

Le chef de l’Etat met ainsi fin à la polémique. Toutefois, le reste de la loi demeure en vigueur, ce qui continue de poser problème à certains historiens. En effet, pour Claude Liauzu, initiateur de la pétition contre cette loi, l’ensemble du texte reste contestable car plusieurs de ses articles font « planer des menaces sérieuses pour la liberté de la recherche historique ».

Par exemple, l’article 3 créant une Fondation pour la mémoire et l’histoire de la guerre d’Algérie sur lequel Claude Liauzu s’interroge sur son fonctionnement, son contrôle et ses crédits. L’historien craint notamment les pressions des « extrémistes nostalgiques de l’OAS » sur le travail des chercheurs.

Source Marianne

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.