Apprentissage de la lecture : Robien présente sa circulaire

- Les méthodes globales ou assimilées de lecture interdites

Gilles de Robien, ministre de l’Education natioanle, a présenté aujourd’hui jeudi 5 janvier 2006, sa circulaire interdisant les méthodes globales ou assimilées de lecture. « Apprendre à lire résulte de la découverte du principe alphabétique de notre langue » et « l’apprentissage passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension », affirme le texte.

« L’identification des mots n’a rien à voir avec une devinette et son apprentissage se construit progressivement », ajoute-t-il. « J’attends donc des maîtres qu’ils écartent résolument ces méthodes qui saturent la mémoire des élèves sans leur donner les moyens d’accéder de façon autonome à la lecture », prescrit le ministre.

Le document insiste également sur la nécessité pour les parents d’être clairement informés par l’enseignant sur la méthode employée : « Ils doivent pouvoir accompagner leur enfant dans son apprentissage de la lecture à chaque étape ».

Sources AFP, Le Figaro

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.