Au sommaire des B.O. n° 41 et 42

Tous les quinze jours, retrouvez notre sélection des textes les plus importants parus au B.O. Et pour aller plus loin, le texte officiel n’est qu’à un clic.

Particularités des TPE des séries ES, L et S du baccalauréat

Les « travaux personnels encadrés » sont caractérisés par un travail, en partie collectif, qui va de la conception d’un projet à sa réalisation concrète et à sa présentation orale. Soumis à une évaluation individuelle, ils constituent désormais une épreuve anticipée au baccalauréat des séries ES, L et S. Cette note définit les modalités d’organisation et d’évaluation de l’épreuve.
B.O. n° 41 du 10 novembre 2005 


Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions

L’institution éducative accorde une place privilégiée aux réflexions sur la mémoire. De l’école primaire jusqu’au lycée, le thème de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions s’inscrit pleinement dans ce travail. Les programmes d’enseignement se prêtent à une présentation diversifiée de ce sujet, par exemple ceux d’histoire-géographie en classe de 4ème. Par ailleurs, le texte suggère de nombreuses pistes d’action.
B.O. n° 41 du 10 novembre 2005 


Echanges et actions de formation à l’étranger

La circulaire présente l’ensemble des échanges et actions de formation à l’étranger proposées aux enseignants pour l’année scolaire 2006-2007. Distinctes des programmes européens, dont elles peuvent être complémentaires, ces différentes actions permettent aux participants d’établir une relation directe avec des enseignants, des familles et divers responsables, d’acquérir une meilleure connaissance des pays partenaires et, ainsi, d’enrichir leurs pratiques d’enseignement. Elles contribuent également à la diffusion du français à l’étranger.
B.O. n° 42 du 17 novembre 2005 


Elèves et citoyenneté

Organisée en partenariat avec l’association Civisme et démocratie (Cidem), cette opération vise à inciter les élèves à agir et à vivre ensemble à travers des actions concrètes, leur permettant de construire des espaces de citoyenneté. Elle s’appuie sur des manifestations réparties sur toute l’année scolaire. Toujours au chapitre de l’éducation à la citoyenneté, ce BO comprend également une note concernant la participation des élèves de CM2 au Parlement des enfants.
B.O. n° 42 du 17 novembre 2005 

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.