Etude sur l’attractivité et la sélectivité des lycées

- Le recrutement des élèves dépend de l’offre de formation

La Direction de l’évaluation et de la prospective (DEP) du ministère de l’Education publie une étude sur la sélectivité et l’attractivité des lycées à l’entrée en seconde. Il apparaît qu’un lycée sur cinq accueille plus d’élèves issus d’un milieu très favorisé que ne le voudrait une distribution respectant la structure des collèges d’où ils sont issus.

La DEP explique que ce résultat provient d’une sélection de certains élèves effectuée par les lycées, soit d’un choix des élèves et des parents faisant acte de candidature pour certains lycées.

L’étude constate que l’attractivité d’un lycée dépend de l’offre de formation qu’il propose. Il apparaît que les lycées généraux accueillent davantage de bons élèves alors que les lycées technologiques recrutent des élèves ayant des caractéristiques plus défavorisées.

Source : www.education.gouv.fr/stateval/ni/listni2005.html, AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.