Villepin : ‘L’égalité des chances pour tous’

- Cinq chantiers devraient voir le jour

Dominique de Villepin veut « faire de l’égalité des chances une réalité pour tous », déclare-t-il, aujourd’hui, jeudi 1er décembre 2005, à l’occasion de sa conférence de presse mensuelle. « il n’y aura pas de nouvelle loi sur l’école mais des mesures concrètes et immédiatement opérationnelles », indique le Premier ministre.

L’apprentissage à 14 ans sera mis en oeuvre « dès la rentrée 2006 », mais les jeunes « pourront retrouver à tout moment le collège s’ils le désirent », présice-t-il. Le Premier ministre a également plaidé pour une « concentration des moyens » dans les établissements scolaires situés en Zones d’éducation prioritaire (ZEP) les plus difficiles et pour une « remise à plat de la carte des ZEP ». Il souhaite une « réforme de la formation des enseignants afin qu’ils aient une meilleure connaissance du public scolaire » et de « l’apprentissage de la langue française » en direction « des enfants de familles non francophones ». « Les enseignants de ZEP devront également bénéficier de meilleures conditions de rémunération et de carrière ».

Par ailleurs, Dominique de Villepin souhaite ouvrir cinq chantiers : l’évaluation en CE1 de la maîtrise de l’écriture et de la lecture par les enfants avec un programme personnalisé de réussite éducative dans le cadre de groupes de moins de 10 élèves, la responsabilité des parents dans les cas d’absentéisme scolaire à travers un « contrat de responsabilité parentale », la diversification des parcours scolaires incluant l’apprentissage à 14 ans et le développement des BTS avec une « nouvelle carte nationale des BTS » et la création d’un service public de l’orientation fondé sur « la transparence, la collégialité et la disponibilité ».

Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien devra remettre des propositions de mise en oeuvre de ces mesures à Dominique de Villepin « dans les 15 prochains jours ».

Sources L’Express, Libération

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.