Une nouvelle réforme de l’école serait sur le point de voir le jour. C’est ce que laisse entendre l’entourage du Premier ministre. Vendredi dernier sur RTL, il a en effet annoncé, pour le 1er décembre, des mesures « essentielles dans le domaine de l’éducation ».

Par ailleurs, en marge d’un déplacement à Meaux (Seine-et-Marne), toujours vendredi 25 novembre, le Premier ministre a déclaré : « J’ai entendu beaucoup de principaux de collège et d’enseignants me dire qu’on ne pouvait plus continuer avec un système où 15 000 élèves échappent chaque année au système de l’école obligatoire et d’où 150 000 sortent sans aucune qualification ». Il a également promis de « changer beaucoup de choses à travers la réforme des concours administratifs, qui devront reconnaître d’autres qualités que celles que reconnaît l’école aujourd’hui ».

Suite à ces interventions, Gilles de Robien a précisé qu' »il est possible que les mesures sur l’apprentissage des jeunes relèvent d’un projet de loi sur l’égalité des chance », avant de conclure : « Il n’y a pas de projet de loi sur l’éducation. »

Source Le Monde