Aucun progrès dans la formation des enseignants

- C’est un des points soulevés dans le rapport annuel de la Défenseur des enfants

« Aucun progrès ne semble avoir été ébauché dans le domaine de la formation des enseignants », estime Claire Brisset, Défenseure des enfants dans son rapport annuel 2005, remis au président de la République et rendu public aujourd’hui, jeudi 17 novembre 2005. « Les IUFM ne paraissant pas avoir réellement pris la mesure d’une réalité simple : il n’est pas concevable de former de futurs enseignants uniquement à la transmission des savoirs propres à chaque discipline en continuant d’ignorer la pédagogie, comme si cette dernière était nécessairement innée », précise-t-elle.

Autre point soulevé dans le rapport : les conflits avec l’école. Ils constituent comme l’an dernier 12% des plaintes adressées à l’institution du Défenseur des enfants, mais passent du deuxième au troisième rang des motifs de réclamations, derrière celles « centrées sur les difficultés liées au maintien des liens » familiaux (34%) et celles liées aux mineurs étrangers (15%), indique Claire Brisset.

La police et l’école est un autre thème évoqué dans le rapport. « Les interventions policières dans les établissements scolaires sont en constante augmentation », relève la Défenseure des enfants. « Nombre d’entre elles concernent des faits réels ou allégués qui n’ont rien à voir avec l’univers scolaire », ajoute-t-elle.

Sources www.defenseurdesenfants.fr, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.