Les propositions de Christian Jacob aux fonctionnaires

- Une vingtaine de mesures statutaires, sociales et salariales

Le ministre de la Fonction publique vient de dévoiler ses propositions sur lesquelles les syndicats seront amenés à négocier d’ici la fin de mois. Les mesures statutaires visent à offrir davantage de perspectives de carrière aux agents. Le ministre suggère notamment de faire passer de 20 à 30 % le ratio de fonctionnaires de catégorie C promouvables en catégorie B. Par ailleurs, le ministre propose un droit individuel de formation de 20 heures sur six ans ou encore la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle en substitution d’une épreuve d’un concours.

Le volet social vise à encourager la mobilité des agents. Les aides à l’installation des fonctionnaires mutés en Ile-de-France, en Paca et dans les zones urbaines sensibles (AIP) seraient revalorisées de 609 à 700 euros. Le ministère propose aussi de généraliser le chèque emploi service universel en portant sa participation à hauteur de 200 à 500 euros par agent, selon ses revenus.

Enfin sur le volet salarial, Christian Jacob précise que les négociations seront basées sur les composantes fixes de l’évolution de la masse salariale, les composantes variables (en fonction du PIB et des gains de productivité dégagés par l’administration). Pour le moment le ministre n’avance aucun chiffre sur une éventuelle hausse du point d’indice.

Source Le Figaro Economie

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.