Suivre une formation aux enseignements adaptés

Enseigner à un public handicapé demande des compétences particulières. La création, en 2004, du CAPA-SH et du 2CA-SH1 tentait de répondre à ces besoins. Le ministère propose désormais des actions de formation accessibles au niveau national à ceux qui préparent ces concours.

Au B.O. n° 15 du 14 avril 2005 : Enseignements adaptés, Modules de formation d’initiative nationale


 


A l’initiative de la Direction de l’enseignement scolaire (DESCO), des modules nationaux de formation sont organisés au niveau inter académique à destination des enseignants titulaires du premier et du second degré qui souhaitent passer le CAPA-SH et le 2CA-SH.


 


Chacun de ces modules s’organise autour de grandes thématiques liées à l’adaptation et à l’intégration scolaires. Ils abordent :


– Les troubles spécifiques du langage,


– Les troubles envahissants du développement (TED),


– Les troubles autistiques,


– Les troubles du comportement,


– Les troubles importants des apprentissages,


– La scolarisation en unité pédagogique d’intégration,


– Et enfin les modalités de communication en situation de scolarisation pour des élèves sourds ou malentendants.


 


Ces modules ont pour objet l’approfondissement et l’actualisation des connaissances et des compétences professionnelles dans le domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaires. La plupart sont accessibles aux personnels de l’Education nationale exerçant une activité dans l’enseignement adapté. Mais pas seulement. Les personnels de l’enseignement « ordinaire » peuvent également suivre certains modules.


 


Les listes des candidats des premier et second degrés doivent être regroupées par le responsable académique de la formation des enseignants. Elles sont ensuite réparties selon chaque module, avec un ordre prioritaire, après consultation des commissions paritaires.


 


L’inscription des enseignants du second degré sur la liste des formations doit être soumise à l’accord préalable des chefs d’établissement. Mais c’est à l’administration centrale d’arrêter la liste des candidats retenus. Pour l’année 2005, la liste des candidatures doit être transférée par le recteur d’académie à la DESCO, au Service des formations, Sous-direction des actions éducatives et de la formation des enseignants, Bureau de la formation continue des enseignants avant le 14 septembre 2005.


 


Une fois arrêtée par la DESCO, la liste des candidats retenus, est à nouveau retournée aux services académiques chargés d’établir les ordres de mission des enseignants du second degré.


 


Laëtitia de Kerchove


 


(1) Pour en savoir plus sur ces deux diplômes, voir le BO du 26 février 2004.

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