La Ligue de l’enseignement vient d’adopter un plan pour « refonder l’Ecole pour qu’elle soit celle de tous ». Dans ce programme, la Ligue dresse un diagnostic de l’école actuelle, redéfinit les missions de l’école, propose une réorganisation de la scolarité et une évolution des institutions.

Parmi les propositions : la formation des personnels de l’éducation, de l’animation et du social, le droit à l’éducation et à la formation pour tous. La Ligue de l’enseignement propose d’organiser le cursus scolaire en cinq cycles : 2-5 ans (avec le renforcement de la politique de la petite enfance), 5-8 ans et 8-11 ans (deux cycles consacrés aux apprentissages fondamentaux), 11-14 ans (cycle dédié à la consolidation et à la diversification du socle complété par une année d’orientation), 15-18 ans (avec des partenariats entre établissements, et l’environnement économique, social, culturel et professionnel). La Ligue propose aussi de remodeler les rythmes scolaire afin de les adapter aux rythmes des enfants et adolescents.

La Ligue compte prendre contact avec les partis politiques, les syndicats d’enseignants, et les associations de parents à l’automne pour leur soumettre ces propositions.

Source AEF